Abysses - T.1 / C.S QUILL
Avec ce 1er tome d'Abysses, C.S QUILL sort encore une fois des sentiers battus et j'aurais été déçue que ce ne soit pas le cas. C'est avec une romance psychologique ô combien surprenante qu'elle se dirige tout droit vers un nouveau succès assuré. C'est dans des eaux troubles qu'elle s'est donnée pour mission de nous emmener et c'est une mission réussie ! Intrigant, fascinant et déstabilisant ! L'addicte, aux romances psychologiques, que je suis, ressort comblée de cette lecture qui rejoint le cercle très fermé de mes indescriptibles coup de cœur/coup de foudre.
Habituée à travailler en solitaire, Josephine, 21 ans, qui excelle dans l'art du vol, se lance dans une nouvelle mission : s'introduire dans le très sécurisé Port de la Nouvelle-Orléans, pour un nouveau larcin. Voleuse globe-trotter ne laissant rien au hasard, elle peaufine, à chaque fois, son art pour être la meilleure et pour le rester.
Pensant sa mission accomplie sans accroc, elle s'apprête à changer de ville lorsque Vance RACKHAM, propriétaire du Port, la rattrape, l'enlève – de manière assez musclée - et lui pose un ultimatum : travailler pour lui, une seule fois... ou mourir. N'ayant pas d'autre choix que d'accepter, la jeune femme va se trouver prise dans un engrenage qui ne sera pas sans conséquences.
« Soit vous acceptez de travailler pour moi, soit vous ne vivrez pas assez longtemps pour voir un autre lever du soleil »
Bienvenue dans les Abysses d'un univers auquel on ne s'attend pas, où l'improvisation n'a pas sa place, aux risques et périls de sa vie !
Quand j'ai vu la taille de ce 1er tome (600 pages), je craignais mettre plusieurs jours pour le mener au bout. Mais pas du tout, en à peine 48h il était dévoré ; et encore je me suis fait violence pour que ça ne se termine pas en nuits blanches.
C'est un pari audacieux qu'a su prendre C.S QUILL avec une histoire qui nous emmène dans un univers peu commun en New Romance. Elle apporte une belle dose de modernité à cet environnement dont on peut avoir une image désuète et nous fait plonger dedans avec tellement de facilité. Son texte est vraiment accessible même pour celle qui n'est pas passionnée par le sujet.
Dans ce roman, l'auteure mêle passé et présent - mais attention pas d’alternance d’époques - et j'ai adoré découvrir ce qui semble être une histoire derrière l'histoire. Telle une plume invisible, elle dessine une intrigue et une romance qui sont brutes et intenses en émotion et elle nous offre des personnages authentiques et tout en sincérité.
« Je rêve d’oublier votre existence, Josephine. J’espère y parvenir très bientôt »
Evoluant dans un monde qui peut sembler sombre, tous les membres qui forment ce clan ne sont pas si sombres que ça. Un lien fort entre eux crée une belle unité régit par un code d’honneur que l’on pourrait qualifier « A la vie, à la mort ». Même si le côté romanesque – pourtant bien présent, n'est pas celui que certaines lectrices pourraient espérer, j'ai vraiment apprécié la tension qui nous le laisse deviner. Et la distance que s'efforce de maintenir Vance intensifie nos sentiments et nos émotions comme ceux des personnages. Donnant comme une impression de douceur et de force qui ressort de ce texte et franchement j’ai adoré me laisser happer par la subtile ambiguïté qui accompagne le récit.
L’histoire prend place dans un univers qui peut sembler impitoyable et qui pourrait facilement être la scène d’une Dark Romance plus qu’une New Romance classique. Mais grâce au talent de l’auteure, il n’en est rien et merci pour ça. Elle a su construire son histoire sans noirceur excessive en dosant parfaitement tous les éléments indispensables au réalisme et à la cohérence, impulsant, à l’ingénieuse intrigue, un rythme qui s’intensifie au fil des pages tournées et des retournements de situations inattendus. Certaines scènes tirent leur épingle du jeu par la qualité d’écriture de l’auteure et resteront, sans nul doute possible, dans ma mémoire. Et certaines phrases à double sens aussi, tellement j’en suis fan.
« Si ça peut vous rassurer, parmi toutes les marchandises qui transitent sur mes quais, vous êtes mon colis le plus suspect du jour »
Charismatique propriétaire d’un véritable empire et doté d'un sacré sang-froid, Vance est une énigme à lui tout seul et je suis adepte à 100% de ce type de personnage assez complexe. Maître dans l'art du self-control et d'une apparente arrogance, Josephine est une sacrée mise à l'épreuve pour lui avec cette proximité forcée imposée par le contexte. Ce qui donne une relation entre désir et interdit, avec beaucoup de provocation et de tension donc des échanges piquants et des joutes verbales de qualité.
« Ne m’insultez pas de si bonne heure, Josephine. Je déploie beaucoup d’efforts pour me montrer agréable »
À l'image de la plume que l'on connaît de cette auteure, Josephine ne pouvait être autrement que cette jeune femme sans peur et que rien ne semble pouvoir atteindre. Elle fait preuve d'une répartie déconcertante, son esprit est très vif et son talent est indéniable. Pourtant, sous une apparence solaire, dès le départ il y a comme une fragilité en elle qui en fait un personnage très travaillé et très complet. Forte et vulnérable à la fois, l’évolution de l’histoire nous montre qu’elle est vraiment à sa place dans cet épisode de vie qui ne doit être qu’une parenthèse, rien de plus. Et pourtant…
« Quand l’ennui m’envahit et que la sensation d’adrénaline me manque, j’aime jouer avec le feu »
L'auteure apporte toujours beaucoup d'attention à ses personnages mais j'avoue que Josephine et Vance détrônent tous les autres. L’univers et l’environnement dans lesquels ils évoluent ensemble y sont certainement pour beaucoup mais la notion psychologique n’y est pas étrangère non plus.
Comme toujours il y a la CS QUILL’s touch en matière d’humour et j’ai trouvé intéressant qu’elle parvienne à maintenir des réparties percutantes, tout au long du roman, mais en les faisant évoluer en même temps qu’évolue la relation de Josephine avec tous les membres du clan quels qu’ils soient. C’est assez subtil, presque imperceptible et pourtant c’est un des points forts de l’histoire selon moi.
« Je vous jure, je n’arrête pas de me demander à quel moment quelqu’un va se mettre à hurler « Coupez ! » »
C’est un roman parfaitement maîtrisé d’un bout à l’autre que C.S QUILL nous offre tel son bien littéraire le plus précieux enfermé dans un écrin à la beauté bouleversante. Même si l’on n’est pas attachée aux couvertures – ce qui n’est pas mon cas bien sûr – celle d’Abysses colle totalement à l’histoire. Elle illustre si bien l’intrigue et ce qui se trouve en son cœur. Bravo à la personne qui l’a si bien imaginée pour sublimer ce roman tel un bijou inestimable !
Ce 1er excellent tome de la nouvelle création de C.S QUILL pourrait faire l’objet d’une analyse de texte plus approfondie et je crois que je pourrais en parler encore longtemps. Mais ce qu’il faut retenir c’est, qu’une fois encore, C.S QUILL ne s’est autorisé aucun faux pas qui pourrait décevoir son lectorat. Egale à elle-même, à l’auteure que l’on connaît depuis ses débuts, elle nous prouve, à nouveau, que son talent est à la hauteur de sa personnalité : inimitable. Et je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite de cette histoire qui paraîtra en Septembre !
A découvrir aussi
- American dream / Laureline ELIOT
- A tous les coeurs que j'ai brisés / Laura S. WILD
- Après la tempête / Laura S. WILD