Mille livres en tête

Mille livres en tête

Ember Falls / Alicia GARNIER

2.png
Si vous cherchez une romance qui va affoler votre cœur et éveiller tous vos sens, je pense avoir trouvé le roman idéal qui va vous combler. « Ember falls » est la dernière nouveauté d’Alicia GARNIER parue chez Nox Romans et je peux vous assurer que – hormis quelques petites imperfections - c’est une pure gourmandise littéraire. Comment se fait-il que j’ai attendu aussi longtemps pour découvrir cet univers ?

 

De quoi ça parle ?

Dans la petite ville d’Ember Falls, July MURRAY a deux certitudes : elle déteste Tate GREY depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé. Son seul obstacle ?  Tate lui-même. A croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé. Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue qui soit : que July joue sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger. Plus absurde encore ? Il se pourrait bien qu’elle dise oui !

 

C’est dans une romance résolument contemporaine et totalement dans l’air du temps, que l’auteure a su créer, telle une savoureuse pâtisserie, la recette presque parfaite – pour moi bien entendu - de ce qui va satisfaire, sans aucun doute, la gourmandise des lectrices des genres Small Town et Fake Dating. Je ne connaissais pas du tout le premier et c’est une expérience qu’il me tarde de tenter à nouveau.

 

Avec sa plume assez dynamique et immersive – malgré quelques petites choses qui me sont propres -, l’auteure n’a aucun mal à nous faire adhérer très rapidement à ce qui peut sembler classique et un peu lent à démarrer mais qui au fil des chapitres ne l’est pas du tout. Tout dans le choix de narration d’Alicia est parfaitement calculé ; jusqu’au dosage parfait de la légèreté narrative et de la profondeur émotionnelle qui rythment tant de sujets aussi captivants les uns que les autres et donnent à cette lecture une touche drôle et touchante à la fois.

 

« Il y a un gouffre entre nos rêves et notre quotidien, normalement. Quand les deux se percutent, soit il faut tenir bon, soit il faut tout lâcher »

 

4.png
Au travers de ses personnages, l’auteure nous offre une belle approche psychologique alors qu’elle n’est peut-être pas forcément attendue dans ce contexte. July est une jeune femme passionnée et entière qui reste déterminée malgré les blessures et revers du passé. Le contexte familial atypique et positif – que j’ai adoré - dans lequel elle évolue est pour beaucoup dans sa construction au fil des années. Ce qui est le cas aussi pour Tate mais malheureusement de manière plus négative. L’auteure a fait le choix de nous dévoiler son histoire principalement avec des chapitres au passé et j’avoue que je ne m’attendais pas à autant aimer ce personnage en le découvrant ainsi (et à autant détester une partie de sa famille). Bravo car c’est un choix osé et risqué mais auquel j’adhère totalement !

 

« Grâce à ces femmes, je n’ai jamais manqué de rien. Pas même d’un père ou d’un grand-père. Je me suis toujours sentie aimée et choyée au-delà du possible »

 

Un des enjeux de cette romance parfaite pour l’été est le traditionnel concours culinaire annuel d’Ember Falls. En parfaite adéquation avec l’idée Small town, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit traité ainsi. Je l’ai ressenti comme en arrière-plan et non pas comme un élément central de l’histoire. Il est souvent évoqué, certes mais il n’a, pour moi, pas eu la place de choix qui lui revenait dans le roman. Ce qui est une petite frustration car l’auteure a tellement bien exploré l’univers culinaire avec des scènes gourmandes qui éveillent nos papilles gustatives et le thème de la pâtisserie qui incarne tellement de choses et apporte une belle alchimie du début à la fin.

 

3.png
Dans cette romance, l’auteure a réussi avec brio la création de tout un univers avec des décors chaleureux à l’ambiance cocooning et gourmande qui apportent un beau contraste avec l’aspect plus touchant que dégagent July et Tate. Elle y a inséré de très beaux moments de tendresse mais aussi une dynamique parfois explosive où les échanges sont piquants et la tension palpable. Et avec des personnages secondaires attachants et inoubliables tels que May, June, Amelia et Brennan, elle y a apporté également une belle plus-value familiale. Avec eux elle sait nous attendrir, nous faire rire, nous faire sourire, nous faire râler mais aussi nous faire pleurer. Dernier point auquel je ne m’attendais pas du tout d’ailleurs !

 

« J’allais te dire que tu étais ravissante, mais je ne peux pas mentir si tôt alors que je sors tout juste de la messe »

 

Même si certaines petites choses m’ont un peu chagrinée, j’ai adoré cette histoire qui ne passe pas loin du coup de cœur tout de même. Pour les lectrices/lecteurs adeptes de romances Small Town, Fake Dating, cette nouveauté me semble être idéale pour répondre à leurs attentes. Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer malgré les 520 pages que comporte ce livre. Je connaissais déjà l’auteure avec d’autres romans et je suis vraiment ravie de l’avoir suivie dans cette nouvelle aventure. Donc rendez-vous est pris pour la prochaine sortie littéraire d’Alicia GARNIER dans ce style… ou un autre !



17/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi