Mille livres en tête

Mille livres en tête

Hotshot / Phoenix B. ASHER

2.pngLectrice avant tout de romance psychologique, je ne pouvais pas manquer le nouveau roman de Phoenix B. ASHER qui a une belle place dans ma bibliothèque puisque j'ai pas mal de ses romans (en solo et en 4 mains). J'aime beaucoup cette auteure et c'est encore une belle lecture que HOTSHOT mais ce ne sera pas un coup de cœur car plusieurs petites choses m'ont chagrinée et ont enlevé de l'intensité à ce moment de détente.

 
Quand on me dit passé/présent, qui est un schéma que j'aime vraiment, je ne réfléchis pas longtemps. Et là, c'est un peu le principe même s'il le passé ne se trouve qu'au début de l'histoire. Il n'y a pas de flashbacks et j'ai été un peu déçue je dois l'avouer.


Dans cette histoire, nous rencontrons à Roseborough, Boston et Salem, frère et sœur presque jumeaux puisque seulement 8 mois les séparent. Alors qu'ils sont encore à l'école primaire, la rencontre avec Jericho, garçon de leur âge, va changer leur vie à tout jamais.

 

" Hors de question de m’habiller un jour comme une poupée et de ne pas pouvoir jouer au basket avec Boston ou grimper dans les arbres"


Devenus inséparables, les années passent et les sentiments changent entre Jericho et Salem sans qu'ils ne franchissent le pas. Lorsque la maman de Jericho décède et que son monde s'effondre, un faux pas inattendu va changer le cours de leurs vies. Submergé par des sentiments et émotions incontrôlables, Jericho va fuir en Irlande puis en Australie, loin de ses amis. Juste un mail, pas une explication de plus.


Ce n'est que 5 ans plus tard, pour assister au mariage de Boston, que Jericho revient aux États-Unis et qu'il va devoir affronter la rancœur, encore bien présente, de Salem. Et peut-être réaliser son rêve d'enfant : intégrer, aux côtés de Boston, une brigade de HOTSHOT, pompiers de l’extrême.

 

« Rien ni personne ne me manquera jamais autant que tu m’as manqué ces cinq dernières années »

 
3.png
Lorsque la fuite brise des cœurs et qu'il ne semble rester que des cendres du passé, une seule étincelle pourrait raviver des sentiments qu'on croyait oubliés... 

 

C’est vraiment une très belle histoire que nous offre, une fois encore, Phoenix B. ASHER puisque toute en émotion. Emotion est réellement le mot-clé de ce roman puisqu’elle est présente sous plusieurs formes et c’est le gros point fort.

 

« Je préférerais qu’il ne se passe rien d’autre entre nous plutôt que d’envisager de la perdre complètement un jour »

 

Le récit débute sur le passé de ces 3 enfants qui se rencontrent et qui vont faire un bon bout de chemin ensemble, liés par une amitié évidente et solide. J’ai aimé la manière dont l’auteure nous présente l’évolution de cette amitié au fil des années, jusqu’à ce que tout bascule. Ça peut paraître inattendu mais j’ai trouvé que ça amenait bien vers la suite.

 

Bon j’avoue que ce qui va faire un peu vriller l’histoire m’a déçue tellement je ne m’y attendais pas et surtout parce que je déteste ça. On pourrait assimiler ce dérapage à un certain trope alors que je ne pense pas du tout que ce soit ce que l’auteure cherchait. Puisqu’il n’est absolument pas question d’un tel aspect dans l’histoire. Mais quand même…

 

Dès le début, il est évident que l’on s’attache aux personnages qui sont finalement peu nombreux et surtout à Jericho. J’ai adoré tout ce qu’il représente, du début à la fin, même si parfois je n’ai pas toujours partagé ses choix. Je pensais avoir à faire à un bad boy mais pas du tout ; bien au contraire. Certains passages le concernant sont très forts, très intenses en émotion et l’au teure a parfaitement su nous faire ressentir les émotions et les doutes de son personnage.

 

« Je sais que Salem ne me pardonnera sans doute jamais vraiment, mais, quand je m’imagine devenir vieux, je ne parviens pas à visualiser quelqu’un d’autre qu’elle à mes côtés »

 

Concernant Salem, mon avis est un peu plus détaché puisque je n’ai pas ressenti quoi que ce soit pour elle qui n’a pas un passif aussi fort que celui de Jericho. J’ai aimé la représentation de sa passion pour les animaux, ce qu’elle était et ce qu’elle est devenue et surtout le soutien qu’elle a été et qu’elle sera à nouveau pour celui qu’elle n’a finalement jamais oublié.

 

La grande surprise de ce roman c’est clairement Boston, qui finalement est un protagoniste moins mis en avant mais qui tient malgré tout une grande place dans l’histoire. Celui par qui le malheur arrive et pour lequel je n’étais pas préparée à certaines choses le concernant. J’avoue que j’ai vraiment aimé son personnage mais quand même un peu déçue aussi…

 

4.png
J’ai été assez surprise durant ma lecture que le rythme de l’histoire ne soit pas plus intense que ça car finalement le côté pompiers – hormis une ou deux scènes – n’est pas plus exploité que ce que j’imaginais. Et je pense que j’avais beaucoup d’attentes concernant ce point et qu’une petite frustration s’est fait sentir. Le titre étant celui qu’il est, j’avais espéré plus probablement.

 

Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais malheureusement ce ne sera pas le cas, malgré une très belle romance, mais il mérite vraiment d’être lu pour sa profondeur émotionnelle et la complexité de ses personnages si caractéristiques de cette auteure.



31/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi