Mille livres en tête

Mille livres en tête

Je veux un homme qui..... / Tamara BALLIANA

www.kizoa.plcollage_2020-05-31_19-04-19.jpg
J'ai découvert Tamara BALLIANA il y a peu de temps, au milieu du confinement, lorsque je suis revenue sur Instagram. J'ai tout de suite été séduite par ses couvertures et par le contenu que semblaient promettre les résumés. J'ai repris très vite le boulot et ces titres ont donc rejoint ma PAL.


Abonnée à la newsletter de l'auteure et à son Insta, j'ai postulé pour un SP pour son dernier titre, à paraître le 23 juin 2020, "Je veux un homme qui....". Craquage total sur une couverture aux couleurs flashy et provençales. Et oh, belle surprise, je l'ai reçu alors que je ne m'y attendais pas vraiment. Merci Tamara !


Troisième histoire de la saga "Le domaine des Manons", j'ai attaqué ce livre en sachant qu'il pouvait être lu indépendamment des 2 autres. Et j'ai tout de suite accroché au style de l'auteure.


C'est au Café de la Place à Cadenel, dans le Sud de la France, que je rencontre Oriane, jeune policière de 25 ans, qui se trouve là pour un énième rendez-vous galant dans l'espoir de trouver l'homme idéal qui saura lui faire enfin vivre l'histoire d'amour qu'elle désespère tant de connaître un jour.

 

"Fille diplômée en échecs amoureux, option relation à sens unique,

mention très bien"


L'amour, ah l'amour ! Ce sentiment qui a déserté, depuis un certain temps déjà, la vie d'Oriane qui ne tourne qu'autour de ses amies Romy et Elena, de son travail, de son grand-père Papi Gus qui vit à présent en maison de retraite.


Mais aussi des régulières soirées pour célibataires organisées par Jules, le propriétaire du Café de la Place, réputé restaurant de cette jolie bourgade.  Mais où aucun homme ne trouve jamais grâce aux yeux d'Oriane. Et pour cause : son esprit est déjà occupé, depuis fort longtemps, par l'indisponible et donc inaccessible Jules. La barre est haute et qui tentera sa chance avec Oriane risque de ramer dur.


Jules, en couple depuis 6 ans, est sur le point de franchir le cap de la demande en mariage. Mais lorsque les choses ne se passent pas tout à fait comme il le voudrait - mais du style vraiment pas -, se pourrait bien être un coup du destin pour lui faire ouvrir les yeux.


"C'est le moment fatidique. Les prochaines secondes sont celles qui vont faire basculer toute ma vie"


Lorsqu'il est à l'origine d'une idée qui pourrait bien changer le cours de l'histoire, voilà comment une amitié se développe, change de tournure et comment Jules va en venir à vouloir aider Oriane à trouver l'amour. Mais jusqu'à quel point sera-t-il aveugle face à l'évidence ? !


Une soirée et une anodine liste suffiront-elles à changer le cours de deux vies ?

Oriane arrivera-t-elle à réunir, en un seul homme, tous les critères auxquels elle aspire ?


Autant aller droit au but : cette histoire est un énorme coup de coeur. Même si la fatigue a eu raison de moi certains soirs, dès que je me suis replongée dedans, je l'ai lu d'une traite.


Oriane est un personnage qui n'est pas coulé dans le moule de l'héroïne classique et banale. Et c'est vraiment agréable à lire. Elle domine à 1m80, chausse du 42, elle n'est pas laide mais n'est pas un canon de beauté non plus avec un nez très loin de la perfection, c'est une bonne vivante qui aime manger et surtout elle exerce un métier qui peut effrayer les hommes mais pour lequel elle est reconnue de ses concitoyens.


"Mon nez n'est pas cassé. Je l'ai juste gagné à la grande loterie de la génétique"


En dehors de son boulot, elle est la fidèle amie toujours célibataire ; et pourtant, c'est pas faute d'essayer de forcer le destin. Ses ami(e)s sont quasiment tous/toutes casé(e)s et la solitude du célibat commence à lui peser sérieusement. D'autant plus que les visites à Papi Gus, atteint de pertes de mémoire, deviennent de plus en plus difficiles à gérer émotionnellement parlant. Mais le côté financier, de l'absence de ce papi avec qui elle a toujours vécu, n'est pas négligeable non plus au point de songer à prendre une colocataire . Si seulement elle ne se dévalorisait pas autant et n'avait pas de sentiments, voués à l'échec, pour Jules, objet de tous ses fantasmes ; sa vie serait peut-être toute autre et elle pourrait avancer.


"Je ne peux pas changer mon visage, mais peut-être, à un moment, un homme verra autre chose que la fille moche en moi"


Car Jules est le personnage masculin qui pourrait être parfait s'il n'avait pas des œillères sur son beau regard "couleur d'un ciel d'hiver lors d'une journée de mistral". Tout le village est au courant des sentiments d'Oriane pour lui, sauf lui. Et pourtant il tient un commerce où tout le monde se retrouve et se connait ; un peu le poumon du village.

 

Dès qu'on le rencontre vraiment, on ne peut que craquer. "La virilité incarnée à portée de main', il est beau et taillé comme un dieu, une voix à faire fondre n'importe quel iceberg, il n'est pas riche, il cuisine comme un vrai chef - vous ne verrez plus les crêpes de la même manière -, il est un poil romantique au point de mettre le genou à terre pour sa douce moitié et, s'il faisait un petit effort, il pourrait même être classé dans la catégorie homme sensible. Ça ce n'est pas gagné mais rien n'est impossible. Il intervient de temps en temps, en alternance narrative avec Oriane et on profite donc plus de lui pour entrer dans ses pensées et ses sentiments.


"Tout le monde n'a pas la chance de faire tomber les membres du sexe opposé d'un battement de cils comme toi. Figure-toi que pour certaines personnes, c'est un peu plus compliqué que ça"


www.kizoa.plcollage_2020-05-31_20-10-16.jpg
Dans cette romance tout en simplicité mais tellement efficace, Tamara nous offre un très bon moment de lecture détente ; elle dépollue notre esprit pour que seuls ses personnages l'occupent. Elle décortique parfaitement leurs sentiments et leur associe des situations légères ou touchantes selon la facette qu'elle choisit de nous montrer.

 
De manière tout à fait justifiée, on pourrait penser qu'Oriane est un personnage fort physiquement et mentalement. Mais au fil des pages, on la découvre sous différents aspects. On rit avec son gang des "célibataires malgré elles", haut en couleurs et en mots, on sourit de ses réactions telle une ado qui perd ses moyens au contact de Jules et on s'émeut lors de ses visites à Papi Gus. Oriane n'est pas une wonder woman des sentiments. Elle a, comme tout le monde, ses forces et ses faiblesses, des peurs et des doutes. Et heureusement que Tamara n'en n'a pas fait une héroïne à toute épreuve. Toute l'histoire n'aurait pas eu la même saveur.


"Depuis qu'il ne vit plus avec moi, je ressens comme un grand vide"


Idem pour Jules qui pourrait être l'homme de toutes les situations, qu'aucune épreuve ne saurait atteindre. Il est beau certes mais il n'est pas à l'abri de se prendre un "rateau" de toute beauté. De mémoire, je n'ai jamais eu à découvrir un homme qui joue d'autant de malchance en si peu de temps. Ce que je pourrais lui reprocher c'est ce que j'appellerais "l'affaire Alan" - quelle idée ! ". Et ce que je pourrais lui envier, c'est sa force mentale face aux critiques et aux coups bas de la vie.


"Tu trouveras toujours des gens pour te juger. Soit tu leur accordes du crédit et ça te bouffe la vie, soit tu les laisses parler et tu seras bien plus heureux. J'ai choisi la seconde solution"


Tamara aurait pu partir sur une romance qui se construit selon un schéma classique mais elle n'en a rien fait. Elle n'a pas utilisée la facilité, elle agrémente son histoire de situations cocasses, de quiproquos croustillants - petite pensée pour Ethan Boyle - ou de répliques parfois hilarantes notamment grâce à la pétillante Romy. J'ai adoré ce personnage !


"Il y a un Dieu dans ce monde ! Il m'envoie un homme magnifique, un Irlandais en plus ! Moi qui adore justement la Saint-Patrick et U2"


L'auteure sème le doute sur le devenir de l'histoire et on se laisse piéger avec un consentement assumé. Mais elle s'en sort brillamment pour ne pas attirer les foudres de ses lectrices avec une fin so ......... - à vous de découvrir -.


Même si le décor de cette histoire est purement fictif, j'ai aimé l'ambiance, bien loin des grandes villes habituelles, qui s'en dégage. On se surprendrait presque à imaginer une place ombragée, s'arrêter pour assister à une partie de pétanque entre passionnés, écouter les brèves de comptoirs ou potins attrayants au détour des conversations aux accents chantants qui sentent bon le soleil de la Provence. C'est très particulier comme sensation et ça ajoute un petit plus à l'attachement qu'on peut avoir envers cette histoire.


Bel amalgame de rires, de sourires, d'humour, d'émotions vraies, de bons sentiments, d'écriture fraîche et légère pleine de pep's, de situations dont on attend toujours plus et encore, ce roman est une belle dose de vitamines à lui tout seul ; véritable remède anti-morosité. Si je devais lui trouver un défaut : il est beaucoup trop court.

 

"Ça ne sert à rien d'avoir des tonnes de gens autour de soi. Une ou deux personnes de confiance, c'est largement suffisant"


Je n'avais pas lu les précédents tomes et ça ne m'a pas inquiété. Les pages se sont tournées très facilement, trop même ; mon esprit n'a pas du tout été parasité par ce rendez-vous manqué avec les 2 premières histoires. Peut-être que ça apporte des éléments supplémentaires mais finalement, ça ne gêne en rien la lecture.


Alors pas besoin de réfléchir trop longtemps, c'est vraiment une lecture qui fait du bien par sa simplicité. Et il faut foncer la découvrir pour tout le positif qu'elle renferme et pour le sourire qu'elle mettra sur votre visage pour un bon moment.



31/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi