La faiseuse d'étoiles / Mélissa DA COSTA
Je ne connaissais pas Mélissa DA COSTA et c'est un peu par hasard que j'ai acheté son roman "La faiseuse d'étoiles". En à peine 220 pages, cette histoire m'a bouleversée. Bouleversée par la beauté des mots, par la simplicité de l'écriture qui n'aurait pu être autrement et par toutes les émotions qu'elle a su soulever.
Alors qu'il s'apprête à devenir père, Arthur, 28 ans, voit remonter en lui des souvenirs d'enfance : souvenirs heureux comme ceux plus graves. Ceux de moments de bonheurs en famille auprès de son père Victor et de sa mère Clarisse. Et ceux durant lesquels il a vécu, du haut de ses 5 ans à peine, dans un mensonge protecteur, secret orchestré par une maman aimante mais condamnée par la maladie. Quand l'amour maternel n'a pas de limites...
Ce roman, pourtant si court, est tout simplement bouleversant et si beau. L'auteure aborde les difficiles thèmes de la maladie, du deuil, de l'innocence enfantine et du mensonge volontaire et de ses conséquences.
Au travers du regard d'Arthur, enfant de 5 ans devenu père à son tour, on suit le parcours de l'instinct protecteur d'une maman prête à tout pour protéger son fils de la douleur. Une maman à l'imagination créative, gardienne du bien-être de son enfant, qui va devenir Gardienne des merveilles sur Uranus et faiseuse d'étoiles pour les derniers moments qu'elle va vouloir vivre, aussi intensément que possible, auprès de son Trésor le plus précieux.
« Figure-toi qu’on m’a confié une mission. Je ne sais pas si je peux t’en parler. C’est une mission secrète. Les autres autour de nous risqueraient de ne pas nous croire. Ils prétendraient que c’est faux… »
J'ai adoré tout ce que contient ce roman si triste et pourtant si plein de douceur et de lumière. Tel un message d'espoir, il nous fait prendre conscience de la puissance de l'amour maternel et Clarisse l'illustre si bien. Personnage véritablement haut en couleur, elle a su préserver son fils de la plus belle des manières : en créant, sans jamais faillir et avec les mots appropriés, une histoire de vie après la mort. Une histoire de maman qui va continuer à colorer le ciel et qui veillera toujours, où qu’elle soit, sur son enfant.
Telle une histoire enfantine pleine de poésie et avec une ingénieuse et magnifique part d’imaginaire, nous découvrons que ce sont finalement dans les choses les plus simples et les plus précieuses, que la vie prend tout son sens et est la plus belle. Tous ces moments de vie furtifs et qui ne se rattrapent pas une fois passés.
« Personne ne doit vivre accroché à une chaîne. Ni les barques, ni les animaux, ni les humains »
Dans ce roman, on prend réellement conscience de l’impact de nos choix sur notre entourage qui n’a pas toujours la même vision des choses. Le déroulement de l’histoire oscille entre la détermination de Clarisse et l’incompréhension de sa famille qui ne voit pas les choses avec le même regard enfantin que celui d’Arthur. C’est touchant et bouleversant à la fois. Et cette fin…
« Je me sentais étrange, pas tout à fait en colère, pas tout à fait triste, pas tout à fait anxieux, non. Un mélange de tout cela »
J’ai vraiment aimé le parallèle que l’auteure a su faire entre le passé et le présent, entre le regard de l’enfant de 5 ans et celui de l’adulte qu’il est devenu. Elle a su nous montrer les conséquences, au fil des années, lorsque la naïveté et l’innocence ont disparues et que la réalité a repris ses droits. Mais pour, malgré tout, en tirer une morale indéniable : une maman fera toujours, avec son cœur, ce qui lui semble le mieux pour son enfant. Car le lien mère/enfant est indestructible et l’amour survit toujours au-delà de la mort, tel un baume réparateur à tous les maux.
« L’essentiel, c’est de ne pas perdre tout ce que tu sais déjà, ce que les adultes oublient »
« La faiseuse d’étoiles », en narration interne, est une histoire touchante et poignante qui se lit très vite grâce à son petit format dans lequel l’auteure a pourtant su concentrer le plus essentiel de ce parcours de vie. J’avoue, et c’est assez rare, que la fin a mis à mal mon cœur. Les plus sensibles verseront certainement quelques larmes, ce qui est légitime.
Que l’on soit lectrice de littérature contemporaine ou non, que l’on soit maman ou non, ce roman mérite d’être lu pour la beauté de tout ce qu’il renferme, sous une plume simple et authentique. Je suis heureuse d’avoir laissé parler mon instinct lorsque le hasard a mis ce titre sur ma route de lectrice. Et si vous le croisez aussi, j’espère qu’il saura vous toucher autant que moi !
A découvrir aussi
- Love & Guilt (Les BadASS - Saison 2) / Oly TL
- Lilly the Kid / Lisa MARS
- Le dernier conte - T.1 : Pomme d'or / Alexiane THILL